1. Qu'est-ce qu'un Poomsae ?
Les Poomsae pourrait être envisager comme les textes fondamentaux du Taekwondo. Ces textes se lisent non pas par les yeux mais par le corps. Ils s'incorporent.
Il s'agit d'une méthode de combat proposant des enchaînements, des tactiques et techniques codées que le pratiquant décortique et applique durant son cheminement. Leur pratique permet de développer des qualités corporelles, mentales et spirituelles utiles à l'évolution dans les Arts martiaux. Les Poomsae permettent, par exemple, de travailler la concentration, la respiration, l'équilibre, la stabilité, la coordination, la puissance, le rythme, etc. Ils articulent souplesse et force et ils offrent la logique nécessaire aux techniques de self-défense (Ho Shin Sul).
Pratiquer les Poomsae, c'est donc un exercice d'incorporation du système de combat du Taekwondo. Cette incorporation a lieu à force de répétitions et de décortications des mouvements. Un objectif est de parvenir à automatiser ces mouvements de manière à ce qu'ils deviennent une sorte de seconde nature.
Les Poomsae constituent aussi une méthode de méditation active (faire le vide dans son esprit est essentiel).
Les 9 Poomsae suivants (dits suppérieurs) :
Le premier des neufs "Poomsae" supérieurs est "Poomsae Koryo" :
Ses déplacements au sol tracent le caractère chinois signifiant "soenbae". Celui-ci évoque l'idée d'un homme instruit, vertueux et doté d'un fort esprit martial.
Koryo était le nom d'une ancienne dynastie de la péninsule coréenne. Elle y régna de 918 à 1392. Cette dynastie était renommée pour la richesse de sa culture et pour l'esprit valeureux de ses membres qui repoussèrent les envahisseurs Mongoles. Le nom actuel de la Corée dérive du nom de cette dynastie.
Le dernier des neufs Poomsae supérieurs est "Ilyeo".
Ilyeo évoque "l'unification (faire un avec le tout). C'est un état d'élévation spirituelle et harmonieuse entre l'immatériel et le matériel. Le corps et l'esprit sont unifiés et ne font qu'un. La recherche fondamentale de la pratique est liée à cet état d'éveil et de paix universelle.
Le caractère tracé au sol représente l'emblème de la loi bouddhique : la croix de swastika (celle-ci fut reprise et inclinée par les nazis. Il est évident, qu'au niveau symbolique, la swastika n'a strictement rien en commun avec le symbole nazi).
Ilyeo rend hommage au moine bouddhiste Won-hyo qui vécu au 7e siècle au Sil-la (un des trois royaumes de la Corée de l'époque). Il est l'un des moines les plus illustres de l'histoire du bouddhisme coréen tant par ses nombreux ouvrages que par son style d'apostolat auprès du peuple.
En occident, la représentation de l'homme de Vitruve (de Leonardo Da Vinci), pourrait évoquer cet état Ilyeo. Les alchimistes ont cherché à comprendre comment emboîter le carré et le cercle. La croix de swastika explique que le carré, dans un mouvement de rotation, devient un cercle...
2. La construction des Poomsae et leur symbolique
Les Poomsae du Taekwondo contemporain sont au nombre de dix-sept. Les huit premiers Poomsae sont appelés les "Taegeuk" et sont construits autour du Yin et du Yang ainsi que des huit trigrammes. Ils mènent l'étudiant de la ceinture blanche jusqu'à la ceinture noire 1re Dan.
Les neuf Poomsae suivants (dits supérieurs) sont, quant à eux, principalement construits autour de l'histoire, de lieux et de légendes coréennes. Ils conduisent l'étudiant de la ceinture noire 1re Dan à la ceinture noire 9ème Dan.
"Poom" signifie "la forme" et "Sae" signifie "l'identité, l'allure". Chaque Poomsae a donc sa propre forme et identité. "Tae" signifie "grandeur" et "Geuk" : "éternité".
Les huit premiers "Taegeuk" se calquent sur la philosophie asiatique la plus ancienne et utilise un symbole tiré du célèbre livre chinois des mutations (le Yi King). Le symbole utilisé est le Yin et le Yang entouré des 8 trigrammes qui renvoient aux éléments (le ciel, la terre, l'eau, le feu,...).
Il s'agit donc d'un symbole taoïste évoquant la notion de complémentarité, d'antagonisme
et de relativité (les principes féminins et masculins - le ciel et la terre - l'actif et le passif - le chaud
et le froid - l'attaque et la défense - etc.). Il souligne les fondements de l'harmonie du monde et de la vie.
Il n'a ni fin, ni commencement et il renferme en lui l'essence de toute chose.
Les éléments du Taegeuk s'interpénètrent et se transforment continuellement.